L’AMRAE a le plaisir d’annoncer la création prochaine, avec des acteurs économiques de premier rang, de la Fédération Française des Captives d’Entreprise.
Cette fédération portera les intérêts de ces entreprises dans le débat public et accompagnera les projets de création et de déploiement de captives en France.
Face à l’émergence de risques exceptionnels et systémiques multiples, dans un contexte où le marché de l’assurance ne répond plus aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille, l’AMRAE réaffirme l'intérêt majeur des captives de (ré)assurance dans l’organisation de la résilience des entreprises et, en conséquence, du tissu économique français.
Dans cette vision globale, elle poursuit par ailleurs ses travaux contribuant à la mise en place d’une provision pour résilience des entreprises françaises, notamment des petites et moyennes entreprises.
En 2021, l’AMRAE a recensé plus de 50 entreprises françaises ayant des projets de création de captives, dont plusieurs ont récemment demandé un agrément à des régulateurs européens pour les domicilier hors de France.
L’AMRAE regrette vivement l’absence de dispositions en faveur de ces outils dans le Projet de Loi de Finances 2022 et les considérations d’agenda qui semblent en être la cause.
L’Association souligne néanmoins la qualité du dialogue mené depuis trois ans avec les pouvoirs publics et se félicite de l’avancée de leurs travaux sur le sujet.
L’AMRAE reste confiante sur l’issue favorable de la notification, faite par le Gouvernement aux autorités européennes, du projet de mesure française en faveur de ce dispositif. Considérant les enjeux associés en matière de souveraineté économique, l'AMRAE ne doute pas de la volonté de le faire aboutir dans le cadre de la prochaine Loi de Finances.